vendredi 2 octobre 2009

Exposition Rivalités à Venise au Musée du Louvre

Aucun amateur parisien d'art des Temps modernes n'ignore que se tient actuellement au Louvre une magnifique exposition sur la peinture vénitienne de la seconde moitié du XVIe siècle, vu sous l'angle de la concurrence et de l'émulation entre les artistes.
Aussi importante et réussie que soit cette exposition, il n'y en aura pas de critique sur ce blog. La raison en est très simple : les commissaires de l'exposition, Jean Habert et Vincent Delieuvin (soient-ils grandement remerciés !), m'ont proposé de collaborer au catalogue. Ma contribution a consisté en la rédaction de certaines notices et surtout d'un essai sur les petits panneaux décoratifs, que l'on trouvera p. 328-343 de ce catalogue. Comme l'on ne saurait être juge et parti...
Néanmoins, un compte-rendu de chaque conférence du cycle "Peindre à Venise au XVIe siècle" sera prochainement publié. J'aurais surtout une proposition à faire aux lecteurs de ce blog, afin de sortir du seul cadre virtuel et partager en vrai un intérêt commun pour l'Italie : pourquoi ne pas organiser une visite de l'exposition sous ma conduite ? J'invite donc toutes les personnes intéressées par ce projet à me contacter.

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Je serais très intéressée pour une visite avec vous et j'ai des amis qui, aussi, souhaitaient visiter avec conférencier. Le problème sera de trouver une date !
louvreboite

Benjamin Couilleaux a dit…

Je vous en prie, proposez-moi des dates, si possible plutôt le week-end, ce qui me semble le plus simple pour tout le monde...

Camille a dit…

April (du forum de l'Ecole) :
je n'ai toujours pas vu l'expo (pas biiiiien !) mais je serais ravie que tu nous en fasses profiter (je garde le tutoiement au fait, une fois qu'on a pris cette habitude via le forum ensuite c'est étrange), en revanche je n'ai aucune idée quant à mes disponibilités à venir...
Mais c'est une excellente idée.

Benjamin Couilleaux a dit…

Bonsoir Camille,

Pas de soucis pour le tutoiement, à vrai dire, je ne sais jamais comment m'adresser aux étudiants de l'Ecole du Louvre, vu que j'y suis à la fois élève et professeur...
Pour la visite, je vais faire en sorte d'envoyer un message privé "groupé" sur le forum, mais je préviens déjà que je vais ces visites en petit comité, simplement pour des raisons administratives.

Camille a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Camille a dit…

Pas de souci, il parait qu'il est mal vu de se promener en groupe à ces expositions, ce que je comprends tout à fait.
Si je ramène une ou deux personnes dans un très petit groupe (à la condition que tu acceptes de faire plusieurs visites,ce qui déjà est pénible et je le conçois), j'espère que ça passera ?
Merci en tout cas, il est bien plus agréable de suivre une expo de manière un peu "érudite" -ben oui à part les primitifs je connais asseez peu de choses en peinture finalement.

Clarisse a dit…

Bonjour, mon commentaire n'a pas de rapport bien que la visite m'intéresse aussi.
J'aimerai pouvoir retrouver une toile de Filippo Lippi "Petrarque et Laure", savez vous comment je peux faire, où et à qui m'adresser?
Bien cordialement,
Clarisse

Benjamin Couilleaux a dit…

Bonjour,

Pour la visite, n'hésitez pas à m'envoyer un mail !

Pour votre tableau, j'imagine que vous vous référez au Portrait d'un homme et d'une femme conservé au Metropolitan Museum ? : http://www.metmuseum.org/Works_of_Art/collection_database/european_paintings/portrait_of_a_woman_with_a_man_at_a_casement_fra_filippo_lippi/objectview.aspx?OID=110001340&collID=11&dd1=11

En fait, il s'agit d'une peinture sur panneau (comme pratiquement toutes les œuvres de chevalet de Lippi), et l'interprétation de ce couple comme Pétrarque et Laure m'est complètement inconnue. Néanmoins, si vous avez des éléments en faveur de cette théorie, je suis preneur !

Cordialement,

Benjamin

Clémence a dit…

bonjour,

je suis élève en troisième année de l'Ecole du Louvre, et l'idée de visiter l'exposition du Hall Napoléon en votre compagnie me dit beaucoup ; est-ce que le projet tient toujours ? s'est-il déjà produit ?

Benjamin Couilleaux a dit…

Bonjour,

Le projet tient en effet toujours. Il se trouve que j'organise une visite de l'expo jeudi 26 avril, à 16H00. Si cela ne vous convient pas, n'hésitez pas à me contacter pour trouver un autre moment plus favorable.

Cordialement,

B.

nathalie a dit…

Bonsoir,
Je serais également intéressée par une visite - si le groupe déjà constitué n'est pas trop important...
La date annoncée me paraît un brin fantaisiste ;) et je suppose qu'il faut comprendre 26 novembre ?
Bien cordialement
Nathalie

Benjamin Couilleaux a dit…

Bien entendu, il fallait lire le 26 novembre ! Désolé pour la faute...

Merci de m'envoyer un mail pour confirmer votre venue.

Benjamin Couilleaux a dit…

J'ai fait une seconde faute dans le mail de départ, concernant l'horaire : je donne en fait rendez-vous à 15H00

Anonyme a dit…

Bonjour, Je n'avais pas vu votre réponse.
Le mystère reste entier, ci-joint le lien de la peinture:http://www.artvalue.com/default.aspx?ID=23&AVEC_PHOTOS=O&ARTISTE_ID=111023&ARTISTE=LIPPI&DEVISE=&C_C_18=O&cp_checked=&show=O
le 2nd de la liste. Le tableau a les poinçons des Bourbons au dos.
Il a été vendu en 2007 une première fois puis en 2009, mais impossible de trouver d'autres informations. L'auteur est Fra Philippa Lippi.
Voilà, ce sont les seules infos que j'ai.
Merci encore pour cette réponse...
Clarisse