dimanche 20 septembre 2009

Tintoretto svelato Lavori in corso nella Sala dell'Albergo il restauro dei dipinti :

Présentation des travaux de restauration à la Scuola Grande di San Rocco, Venise, juin-septembre 2009

La Scuola Grande di San Rocco est à Tintoret ce que la Chapelle Sixtine est à Michel-Ange : une entreprise picturale d'une ampleur inouïe dans sa force plastique et son intensité religieuse, autrement dit un véritable testament artistique. Active sans interruption depuis le XVe siècle_ si ce n'est durant l'occupation napoléonienne_, la Scuola prend grand soin de ce patrimoine fort admiré et envié, tout en faisant appel aux bonnes volontés pour le restaurer. En l'occurrence, la fort active association américaine Save Venice (à laquelle on doit la réfection de Santa Maria dei Miracoli et les travaux actuels à San Sebastiano) participe depuis novembre 2008 à la restauration des toiles peintes par Tintoret dans la Sala dell'Albergo. Pour le moment, les travaux ne portent pas sur l'inoubliable Crucifixion, mais plutôt sur les toiles du plafond : la plupart de celles entourant La Gloire de saint Roch ont été déposées pour être a la fois étudiées, restaurées et montrées au public.


Le rez-de-chaussée de la Scuola abrite donc temporairement quelques compositions de l'étage supérieure, dont une Figure féminine en vol. Le désengagement de ces toiles de leur emplacement d'origine permet de se rendre compte des dégâts occasionnés au support pictural, à la fois détendu (pour ne pas dire gondolé, car nous sommes à Venise...) et abîmé par les clous qui maintenaient les peintures au plafond ; d'anciennes mauvaises restaurations ont aussi endommagé les tableaux. Par ailleurs, la dépose a été l'occasion d'études scientifiques très fructueuses, livrant des informations inédites : les rayons infrarouges ont révélé un dessin préparatoire de la figure musculeuse, dont le tracé large est similaire aux esquisses sur papier de Tintoret. Quant à la restauration, elle visera autant le support, retendu avec l'application d'un tissu de renfort, que la couche picturale, devant être nettoyée. Toutes ces opérations sont très bien détaillées, avec exposition des œuvres et des instruments avec lesquels elles doivent être traitées. Un seul bémol : toute cette opération empêche de voir deux des plus éblouissantes compositions de Tintoret pour la Scuola, au fond de la salle du rez-de-chaussée, traditionnellement intitulées Sainte Marie Madeleine et Sainte Marie l'égyptienne.

Tintoretto svelato Lavori in corso nella Sala dell'Albergo il restauro dei dipinti, de juin à septembre 2009, Scuola Grande de San Rocco, San Polo, 3052, 30125 Venise. Ouvert tous les jours de 09H30 à 17H30. Tarif : accès avec le billet.

Références photographiques :
- Tintoret, Figure féminine en vol, vers 1564, huile sur toile, 90x190 cm, Venise, Scuola Grande di San Rocco

1 commentaire:

Pamela-Luciana a dit…

Felicitaciones! "un blog très intéressant" luciana