lundi 29 septembre 2008

Comme son nom l'indique...

...Ce blog sera consacré non seulement aux productions artistiques propres à l'Italie, mais aussi à leur influence à l'étranger.

Dire que l'Italie est un pays hautement artistique relève du pléonasme. Les formes qu'ont pu revêtir les différentes expressions esthétiques, par leur portée intellectuelle et leur longévité, relèvent d'un domaine pour lesquelles les études critiques semblent infinies. Modestement, mais avec une passion véritable, ce blog s'efforcera donc d'apporter sa pierre à l'édifice de la connaissance et du partage du goût. Des étrusques à Pennone, de Turin à Palerme en passant par Milan ou Florence, de la statuaire antique à l'architecture baroque sans oublier la peinture du Novecento ou le dessin à la Renaissance, le champ abordé offre bien plus de pistes que celles qui pourront être véritablement traitées. Ce à quoi s'ajoute, par-delà les Alpes, une fascination quasi amoureuse entretenue depuis déjà quelques millénaires, traduite par les séjours ou voyages d'artistes étrangers (Greco, Duquesnoy ou Poussin, pour ne citer qu'eux), et leurs corollaires que sont les déplacements féconds des italiens hors de leurs frontières_ tel Bernin en France, Bellotto en Pologne, Tiepolo à Würzburg et Madrid, en s'en tenant encore aux cas les plus connus...

Cette démarche s'inscrit dans le prolongement de mon activité de publication sur le web, entamée en 2005 sur différents sites et sujets. Malgré mon intérêt éclectique, l'attrait pour la culture transalpine reste le plus fort, et il m'a semblé tout naturel de dédier un blog uniquement consacré à la thématique qui me tient le plus à cœur. Avec ce support forcément personnel et ciblé, c'est aussi une façon de rendre hommage non seulement aux artistes qui ont su formidablement entretenir la vitalité de la création dans la variété et la durée, mais aussi à tous ceux qui, à un moment ou un autre, ont su faire porter mon intérêt sur tel ou tel aspect de l'art italien. A l'heure où l'Europe s'affirme tout en questionnant ses fondements, et_ qu'on le veuille ou non_ les cultures se mondialisent dans des échanges constants parfois ambigus, la question de notre rapport à la culture transalpine reste, malgré son histoire bien établie dans une sorte de classicisme intemporel, d'une troublante actualité.

Concrètement, ce site sera enrichi, de façon plus ou moins régulière, de textes portant sur des oeuvres, des artistes, des expositions, des musées, des collections, des ouvrages, des articles, etc...Le point de vue sera forcément partiel, voire partial, et j'espère donc créer un échange permettant la confrontation des opinions, la construction de débats et l'apport d'informations. J'accepterai donc, avec grand plaisir, invitations aux vernissages, envois de livres, participations à des rencontres, etc, me permettant plus facilement de dynamiser ce site en l'ancrant aussi bien dans les faits contemporains qu'au contact de diverses personnalités et institutions. Dans le même ordre d'idée, donner la parole à ceux qui créent, diffusent, protègent ou font vivre ces arts aurait toute son utilité, notamment par le biais d'interviews voire de tribunes.

Voilà les quelques pistes envisagées, toujours foisonnantes et multiples quand il s'agit d'aborder la vertigineuse richesse esthétique du monde italien. Comme disait l'homme d'état autrichien Metternich : "L'Italie est comme un artichaut qu'il faut manger feuille à feuille". On n'a donc pas fini d'effeuiller cet objet fascinant qui, je le souhaite, réunira ici même amateurs, curieux, créateurs, professionnels, néophytes et autres italianophiles. Arrivedeci !

8 commentaires:

annette a dit…

fort bien...Benjamin !!
on attend la suite avec impatience....tu as les ressources et le talent pour !!!!
Barocco

Anonyme a dit…

Eh bien il ne te reste plus qu'à sortir un truc canon sur Mantegna...!

Bidou a dit…

Merci de penser aux non-initiés béotiens dans les termes employés. Sinon cela semble très bien documenté par un vrai passionné.

antoine a dit…

je salue cette belle initiative! Vraiment j'applaudis!
Dites moi si je peux faire quelque chose pour vous aider! Je serai très heureux de le faire!
Vive l'art italien!Et ceux qui, passionnés, le font connaître.
Encore Bravo!
Antoine

Benjamin Couilleaux a dit…

Merci beaucoup pour ces encouragements et ces critiques qui ne peuvent que m'encourager à développer ce blog pour en faire bénéficier un large public...

Jas a dit…

Bravo "Vecellio" je mets un lien vers ton blog dès demain ;-)
Ciao ciao

Agea a dit…

Bravo Ben. Il faut mettre un lien dans www.exporevue.com vers ton blog. amitiés. Philippe

Perdiccas a dit…

Bravo, c'est une belle initiative! Je suis plutôt "spécialiste" de l'Italie antique, mais j'adore aussi la Renaissance italienne (notamment Venise) et le XVIIe siècle.
Je suivrais ce blog avec une attention toute particulière.